Menu

De 6 à 10 ans: Les étapes de l’éducation d’un enfant

0 Comments


S’adapter à leur âge…

Comment Éduquer ses enfants

Le plus grand cadeau que la nature peut offrir à un homme est la capacité d’être parent. La sensation de transmettre nos valeurs et tout ce qui va avec à notre progéniture nous remplit de joie. Un enfant qui, de par ses actes et son comportement est considéré comme exemple par les étrangers ne peut que remplir de joie ses parents. Pour arriver à cette étape, il faut savoir que les parents ont dû traverser un long chemin rempli d’embûches. L’éducation d’un enfant n’est pas aisée et nul ne peut le contredire mais le jeu en vaut la chandelle. Dans cet article, 1parent.fr vous parlera des étapes de l’éducation des enfants de 6 à 10 ans.

Conseils pour l’éducation des enfants de 6 à 10 ans

Tout d’abord, il faut savoir que tous les enfants ne sont pas éduqués de la même façon. Un enfant de 6 ans ne comprend forcément pas les choses de la même manière que son aînée de 10 ans. De ce fait, il est nécessaire d’adapter les méthodes aux personnalités et à l’âge de l’enfant.

Pour un enfant de 6 ans nous pouvons vous conseiller de :

  • Ne jamais dire à un enfant ce que vous ne ferez pas : En quelque sorte vous devez tout faire pour respecter votre parole avec les plus jeunes. par exemple si vous lui dites qu’il sera privé de dessin animé après une bêtise, privez le dessin animé s’il fait une bêtise. Ne lui donnez pas une seconde chance au risque de le voir ne plus accorder de l’importance à vos mots.
  • Être plus têtu que lui : En étant plus têtu que votre enfant vous lui faites comprendre qu’il ne sert à rien de jouer de cela pour avoir satisfaction. Si vous le laissez faire il grandira avec cette mauvaise habitude

Concernant les enfants de 10 ans sachez déjà que c’est à cet âge que la préadolescence commence par se faire ressentir. L’enfant cherche à s’intégrer dans des groupes, il recherche des copains. À cet âge, il dénonce tout ce qui est injustice ou mensonges même s’il lui arrive aussi de mentir. Nous vous conseillons de :

  • Privilégier le dialogue : Laissez vos enfants vous parlez de tous ce qu’ils ressentent et apprenez à les écouter et comprendre. À cet âge ils ont besoin de cela pour avancer.
  • Établir les règles de discipline : A cet âge votre enfant à tendance à passer plus de temps avec ses amis qu’avec vous et il peut arriver qu’il les copie. En mettant en place des règles strictes qu’il devra respecter vos limites un peu ses écarts
  • Éviter les cris et les fessés : Il faut amener votre enfant à réparer ses erreurs de lui-même tout en restant calme et posé

L’éducation d’un enfant n’est pas du tout facile et nulle part il n’existe un manuel dictant les procédés à suivre pour éduquer sa progéniture. C’est à force d’écoute des plus expérimentés ou d’expérience que l’on y fait face.