Menu

La méthode Gordon ou comment devenir un parent pro de l’autorité douce

0 Comments


Vous avez envie d’éduquer votre enfant sans avoir recours à la violence ? Parfait ! Par exemple, vous ressentez le besoin de mettre en place le sevrage des tétées de nuit pour votre bébé parce qu’il se réveille énormément, si ce n’est toutes les heures et demi ? Ou vous voulez résoudre des conflits avec vos enfants ? Devez-vous leur répéter dix fois la même chose ? Vous arrive-t-il d’exploser et de le regretter après ? Vous sentez-vous parfois désarmé face aux problèmes de vos enfants ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors la solution, c’est de leur appliquer la méthode Gordon. En effet, il est nécessaire de poser des limites à l’enfant. C’est aussi ça le rôle de parent, d’éducateur. Bien sûr c’est difficile, délicat, épuisant également et mais c’est possible. Le site etre-parent.fr vous aidera à devenir un bon parent, mais dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail la méthode Gordon ou comment devenir un parent pro de l’autorité douce.

La méthode Gordon, qu’est-ce que c’est exactement ?

La méthode Gordon est une façon de communiquer simple et à la portée de tous. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux États-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Thomas Gordon s’est en effet inspiré des travaux d’Abraham Maslow et de Carl Rogers dont Gordon fut l’élève pour fonder la méthode qui, repose sur le concept de relations gagnant-gagnant également appelé sans perdant. L’approche Gordon propose des outils très concrets pour faciliter les échanges au sein de la famille grâce à un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de la violence. Il s’agit d’une alternative à l’autoritarisme et au laxisme et permet à chacun, parent et enfant, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée.

Le concept

Le concept de la méthode Gordon est basé sur une théorie simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème inexprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Beaucoup de difficultés relationnelles que nous connaissons sont dues et entretenues par la façon dont nous communiquons et que nous mettons en place en toute bonne foi. Le principe est donc de proposer des alternatives au système Punitions et Récompenses qui créent de la peur et de la dépendance en provoquant la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel. Il va donc falloir éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.

Les outils de la méthode

Basé sur l’affirmation de soi et l’écoute, le processus de la méthode Gordon repose sur deux outils principaux :

  1. Le Message-je : Il s’agit tout simplement et tout bêtement de dire ce que l’on veut, ce que l’on ressent. Quand notre enfant fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas, il faut lui poser des limites sans le blâmer, en trouvant la voie juste entre mal dire et ne pas dire. Émettre un Message-Je demande en effet en premier lieu aux parents d’identifier ce qu’ils ressentent face au comportement de leur enfant. Il est composé de trois parties : exprimer les FAITS objectifs, expliquer les EFFETS tangibles et concrets sur soi, et donner son RESSENTI.
  2. L’écoute active : Pratiquer une écoute active est plus que le silence. C’est en fait entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre et les lui reformuler. C’est un moyen puissant d’aider notre enfant à exprimer ses contrariétés et à résoudre ses problèmes.