Menu

La torsion testiculaire chez l’enfant : symptômes et traitement

0 Comments


La torsion testiculaire indique une torsion des vaisseaux du testicule dans le scrotum. Elle constitue une urgence chirurgicale du fait du risque de nécrose. Encore appelée torsion du cordon spermatique, elle se produit lorsque le cordon qui maintient et alimente le testicule est l’objet d’un enroulement brutal sur lui-même. La torsion du testicule survient fréquemment chez l’enfant raison pour laquelle il est important d’en connaître les symptômes afin de pouvoir vite y réagir. Pour les parents, un site comme je-suis-parent.com constitue une bonne source d’information.

Les symptômes de la torsion testiculaire

On note en premier lieu une douleur brutale localisée dans une seule bourse. Elle est constante et augmente les premières heures. Cette douleur atroce peut causer un malaise, des nausées et peut conduire à une destruction du testicule (nécrose) 6 heures après le début de la torsion en l’absence d’intervention urologique.

L’autre bourse reste généralement indolore

On note une absence de fièvre et de brûlures lors des mictions

Plusieurs épisodes de douleurs testiculaires intermittentes précèdent la plupart des torsions testiculaires

Prenant en compte la gêne que peuvent avoir certains enfants à exprimer avoir mal au niveau des organes génitaux, il faudrait insister sur le fait qu’il localise correctement l’endroit où il a mal

Diagnostique de la torsion du testicule

L’enfant subit d’abord un interrogatoire afin de déterminer le délai écoulé entre le début de la torsion et la prise en charge

Une échographie des bourses en premier lieu en cas de doute

L’examen est axé sur les bourses. Le testicule victime de torsion est douloureux dans son ensemble

On recherche des signes infectieux comme la fièvre, des brûlures en urinant ou une orchite (infection du testicule).

Lorsqu’une torsion du testicule est suspectée, la bandelette urinaire renseigne sur l’apparition éventuelle de globules blancs et de nitrites dans les urines qui oriente vers une infection

Une échographie ne doit pas faire retarder l’intervention, elle est juste recommandée dans les cas où subsiste un doute.

Traitement de la torsion testiculaire

Il est impératif et toujours chirurgical.

On procède à une exploration du testicule (ouverture du scrotum) sous anesthésie générale. Cette exploration doit être effectuée au moindre doute sur une torsion testiculaire.

Les parents sont prévenus de la possibilité de nécrose et ablation du testicule.

Après une légère incision sur le scrotum, le testicule est détordu. S’il reste nécrosé (noir), on peut être amené à le retirer et en proposer le remplacement par une prothèse. S’il reprend une coloration rosée, preuve d’une revascularisation satisfaisante, le testicule est gardé et fixé dans la bourse pour prévenir les récidives.