Menu

Envoyer un faire part : est-ce encore tendance ?

0 Comments


L’utilisation du faire-part est une pratique assez populaire pour faire passer des messages à son entourage. Avec les nombreuses avancées technologiques, il convient toutefois de se demander si cette pratique est encore tendance : les détails ici !

La naissance d’un bébé

Le faire-part de naissance est une petite note que les parents envoient à la famille ou aux amis pour annoncer la naissance d’un enfant. Il y est fait mention du prénom et de la date à laquelle le bébé est né.

Son poids, sa taille et les sentiments qu’éprouvent les parents sont également des éléments souvent mentionnés. Les photos du nouveau-né sont aussi insérées dans ces cartes. Les faire-part de naissance existent en plusieurs catégories et leur prix varie et sur ce site , vous trouverez de plus amples informations à leur propos.

Dans certains cas, le faire-part de naissance est envoyé avant la naissance du bébé. Cela permet à l’entourage d’aider les futurs parents à préparer la layette ou à préparer un cadeau de bienvenue au bout de chou. Expédiés après la naissance, ils donnent aussi à l’entourage la possibilité de faire un cadeau au nouveau-né.

L’annonce d’un mariage

Les faire-part de mariage sont utilisés pour annoncer un mariage. Ces dernières années, ce sont les mariés qui transmettent la bonne nouvelle à leur entourage. Par le passé, cela était du ressort des parents ou des grands-parents des futurs mariés.

Dans les feuillets d’un faire-part de mariage, figurent généralement en première position le père puis la mère de la mariée. Même si l’un des parents ne vit plus, son nom est inscrit après celui du parent encore en vie.

Les faire-part de mariage aident à garder de bonnes relations avec les personnes qui ne pourront pas recevoir le billet d’invitation au mariage. En effet, ils se sentiront honorés d’avoir au moins été informés.

Annoncer un décès

Le faire-part de décès est généralement envoyé 2 semaines après le décès d’une personne. Il annonce sa disparition : il y est fait mention des circonstances dans lesquelles la personne est morte, de sa vie sociale, professionnelle, politique ou religieuse. Tous les membres de famille sont mentionnés afin d’indiquer leur lien de parenté avec le défunt. Par contre, si le faire-part doit servir d’invitation aux obsèques, il faut veiller à l’expédier le plus vite possible après le décès.

Les faire-part existent au format électronique et papier. Ils n’ont pas fini de passer le mot à votre entourage. Ils restent encore très utiles pour ce qui est d’annoncer les naissances, les mariages et les décès.